Le comportement animal

Tout un art à découvrir, exercé par le toiletteur pour animaux

Les animaux domestiques exigent un toilettage régulier pour une bonne hygiène. Les chats comme les chiens peuvent effectivement être des hôtes pour les microbes et bactéries. Comme ces derniers sont constamment en relation avec les hommes, ils peuvent donc les contaminer sans aucune difficulté. Afin d’éviter cela, il devient essentiel de prendre soin de l’hygiène de son animal en donnant cette responsabilité au toiletteur.

Le métier de toiletteur

Le métier de toiletteur est un art à découvrir car il vous est nécessaire d’être en bon terme avec les canins pour que celui-ci puisse vous accorder sa confiance pour que vous procédiez à son toilettage. La personne en changer du toilettage de l’animal se doit d’effectuer les soins d’hygiène de l’animal jusqu’à son coté esthétiques. Il est de son devoir de le baigner dans un premier temps, le brosser puis le sécher. Ce n’est que par la suite qu’il peut procéder au besoin de son pelage selon la demande de son propriétaire comme le tondre. Pour ce faire, il doit faire appel à des produits spéciaux pour animal comme le shampoing, antipuce et les antiparasites. Cependant, le métier de toiletteur ne se limite pas à la tenue du pelage de l’animal, il peut également procéder à son épilation, au nettoyage de ses oreilles, à son hygiène buccale et à la coupure de ses griffes.

Devenir toiletteur

Si vous avez de l’expérience dans le toilettage pour animal, il vous est possible d’accéder le métier au profit de vos expériences. Cependant, pour les néophytes, une formation toilettage est nécessaire pour l’exercice du métier car la connaissance de certaines gestes est requise pour éviter à l’animal de se faire blesser. Des établissements proposent leurs services dans la formation de nouveau toiletteur pour ensuite leur délivrer le BNTC ou le Brevet National de Toiletteur Canin ou le CTM ou un Certificat de Toiletteur Canin. L’obtention du premier fait suite à un apprentissage de deux ans. Quant aux CTM, il peut être délivré aux personnes ayant fait expérience dans le métier et qui ont, par la suite, effectué un examen.

Inscrivez un commentaire à propos de notre pige si vous avez envie de vous faire entendre.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 16 Avril 2017Le barf nouvelle génération comme on l'aime22 v.
  2. 6 Avril 2017Comment alimenter un chat en surpoids ?28 v.
  3. 25 Mars 2017Des souris rembourrées à l'herbe à chat44 v.